• Warandeurs

    allez c'est reparti avec le jeu de lettres de lady Marianne

    Elle nous propose

    10 LETTRES
    A A E U D N R R S W

    pour trouver Warandeurs

     nom masculin pluriel ( toujours pluriel)

    Se dit, à Dunkerque, des gens nommés par le magistrat
    pour assister aux salaisons des harengs,
    et pour apposer les armes de la ville sur les caques.


    Warandeurs

    Le naseau encore fumant, Andrew entre soupirant .

    Wanda l'observe avec nostalgie.
    Où est passé le danseur de sardane dont les ardeurs s'écrivaient en lettres de feu ?

    Qu'ont dit les warandeurs ?

    Ils ont maintenant des machines et n'embauchent plus les dragons pour fumer le hareng ou le sandre.

    Et les renards ?

    Ils ont construit un radeau et n'ont plus besoin de transporteur

    ça ira mieux demain, j'ai une ouverture chez les dauws,
    ils recherchent un baroudeur pour protéger le troupeau.

    Warandeurs

    Un petit jeu poissonnier en l'honneur de la maman des poissons !
    Bonne fête !!

    exemple : sous la braise .. cendre = sandre

    je vous propose :

    Conservons !  Gardon

    celui qui trouve propose une suite s'il le désire ou je m'y colle !

    Bête de somme (JB) Mulet

    Ici, là ou là-bas (B[LUDO]G  lieu

    Ni vilain, ni tordu (Délires)  baudroie

    Sa femme fut transformée en statue de sel (Délires) lotte

    Souteneur-on l'attend avec impatience après le biberon ( Délires) maquereau

    Avec ou sans ? au milieu ou sur le côté ? (Délires) raie

    Fine lame (Melofaroh) sabre

    Pour aller plus vite ( Mélofaroh) turbot

    Travaille des ciseaux (B[LUDO]G merlan

    Pour sauter (Melofaroh) perche

    Tas de mecs  môle

    Miss  thon

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Ici et làMessoye »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Mai 2017 à 00:30

    Tout fout l'camp et en voilà des autres aux chômage, enfin, reste un espoir.... bad Bises

     

    Conservons = GARDON

    Je propose bête de somme...

     

     

    2
    Dimanche 28 Mai 2017 à 04:23
    colettedc

    Bravo Martine ! J'♥ ! Défi à la hauteur ! Bon dimanche ! Bisous♥

    3
    Dimanche 28 Mai 2017 à 06:56

    Elle va nous tuer... :-)

    Bête de somme -> MULET

    Ma définition
    Ici, là, ou là-bas.

    B[LUDO]G
    Recycleur

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 10:03

        j'ai une réponse calembour avec l'océan .. c'est ça ?

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 10:21

        Océan, non, à part que ce poisson vit dans l'eau.  :-)
        Mais je viens d'apprendre que
        "devrait systématiquement être accompagné de xxxx ou xxxxx" d'après les professionnels.
        C'est effectivement comme cela que le poisson est vendu en poissonnerie
        ( "♫♫♪  Quand un poisson rit, dans la poissonnerie  ♪♫♪" ).
        Poisson très courant et très bon marché. Avec xxxx ou xxxxx.
        Alors je ne sais pas si je dois donner ma réponse.
        Dis-moi.

        B[LUDO]G


        Poisson-chat

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 12:59

        ah donc pas de mérou ... je dirai bien la sole .. heu c'est bon marché ???

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 13:47

        Poisson très bon marché.
        Filet de xxxx noir ou filet de xxxx jaune.
        Ne me dis pas qu'ils ne remontent pas jusqu'à ta poissonnerie.  :-)

        B[LUDO]G

        Ici ou là, c'est quoi? Un xxxx.

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 15:59

        je pensais à mérou, mais non, alors peut-être raie?

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 16:08

        Non, pas raie.
        C'est un poisson très courant en poissonnerie, parmi les moins chers.
        Vendu en filet. Le xxxx noir ou le  xxxx jaune en général. J'ai appris aujourd'hui que d'autres poissons portent également ce nom bien qu'étant différents.
        "Ici, là, ou là-bas" c'est un xxxx.

        On va bientôt pouvoir passer le CAP de poissonnier.

        B[LUDO]G

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 16:14

        ça y est !! je suis au bon endroit  !
        mais ça ne vaut pas le cabillaud !wink2

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 16:22

        C'est sûr, c'est pas pareil que le cabillaud.
        Mais on ne mange pas maintenant, on joue !  :-)

        B[LUDO]G

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 17:04

        ah mais bien sûr! c'est le lieu?

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 17:52

        Mais bien sûr, c'est.
        Moi aussi encore hier je disais LE lieu.
        Depuis aujourd'hui je sais qu'ils sont plusieurs. Des vrais, des faux, etc.

        B[LUDO]G

    4
    Dimanche 28 Mai 2017 à 08:41

    Bien joué Martine avec un mot que je ne connaissais pas.

    Bises et profite bien de la fête des mamans

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 13:01

        c'est un peu la spécialité de lady Marianne , elle surprend toutes les semainesyeswink2

    5
    Dimanche 28 Mai 2017 à 09:22

    J'ai le gardon et le mulet.

    Bonne fête à la maman des poissons et à toutes les Mamans !

    6
    Dimanche 28 Mai 2017 à 09:24

    si je dis "ni vilain, ni tordu"...

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 10:05

        je pense aussi à un poisson calembour .... plutôt moche ;-)

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 10:28

        Moi ça me fait penser à la blague
        "Il vaut mieux l'avoir blanche et droite que Black et Decker".
        Mais le filet ou la queue de ce poisson sont délicieux à l'américaine.
        Oui, je sais, ça prête toujours à discussion.

        B[LUDO]G

    7
    Dimanche 28 Mai 2017 à 09:29

    Oui Ludo elle va nous tuer, on est pas des mules quoi, même le dimanche winktongue

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 10:07

        ah oui j'abuse !!! smile
        mais bon encore un jeu mercredi et c'est pratiquement fini pour un bout de temps !!!! yes

    8
    Dimanche 28 Mai 2017 à 09:40
    LADY MARIANNE

    merci pour ta belle histoire !  ha tout se perd ma pauvre dame-
    bien joué !
    le jeu ??
    Bon dimanche- bisous-bonne fête des mamans-

    9
    Dimanche 28 Mai 2017 à 10:37

    Amusant de penser qu'un jour les dragons ont fumé le hareng!!!

    bonne journée

    danièle

    10
    Dimanche 28 Mai 2017 à 10:47

    j'aurais pu dire aussi "sa femme fut transformée en statue de sel"

    Oui, gueule terrible, tu ne vois pas ce poisson en entier sur les étals, ou alors, rarement ! Dans mon jeune temps, j'ai assisté à l'arrivée de pêcheurs et j'ai vu le "monstre" !

    Mais que c'est bon !

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 13:02

        oui plus dans le thème des homonymes .; mais cela n'a pas d'importance :!!

    11
    Dimanche 28 Mai 2017 à 10:48

    avec ou sans ? au milieu ou sur le côté ?

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 20:45

        mince, pas vu celui-là!

      • Lundi 29 Mai 2017 à 02:18

        Tiens je l'avais raté celui-là!

      • Lundi 29 Mai 2017 à 07:10

        Il faut trouver un poisson? Deux poissons?
        Allez, je propose

        Anchois

        B[LUDO]G

      • Lundi 29 Mai 2017 à 08:05

        Ah non, mince, la réponse est déjà trouvée.

        B[LUDO]G

      • Lundi 29 Mai 2017 à 08:55

        vous voulez encore souffrir ??
        allez je propose " tas de mecs" wink2

      • Lundi 29 Mai 2017 à 10:15

        J'ai bien envie de proposer en plus "Miss".  :-)

        B[LUDO]G
        Je vais prendre une de ces raclées...

      • Lundi 29 Mai 2017 à 10:49

        tiens ..... du cabillaud ? wink2

      • Lundi 29 Mai 2017 à 18:35

        Tout ce que je vois avec "Tas de mecs" c'est une mêlée de rugby. Mais comme les filles y jouent aussi...

        Un indice ?

        B[LUDO]G

      • Lundi 29 Mai 2017 à 19:15

        ben tu y es sauf que la mêlée est debout.....

      • Lundi 29 Mai 2017 à 19:23

        En te lisant j'ai d'abord vu 16 joueurs de rugby placés les uns sur les autres.
        Puis j'ai pensé au maul. Que mon correcteur orthographique ne connaît pas. Mais que google, lui, connaît.
        Et qui connaît également un poisson appelé môle.

        J'ai, j'ai ?

        B[LUDO]G

      • Lundi 29 Mai 2017 à 19:30

        Tiens on joue encore?

        pour la Miss je verrais bien la 'vieille'  ?he

        - Wiki donne bien le môle! yes

        - alors : pas toujours bon

      • Lundi 29 Mai 2017 à 19:56

        Pour la Miss j'ai pire que la vieille.  :-)

        B[LUDO]G

      • Lundi 29 Mai 2017 à 20:02

        ben j'ai pas osé : Morue?intello

      • Lundi 29 Mai 2017 à 20:16

        Non, quand même pas morue.

        B[LUDO]G
        Surtout que j'y avais pas pensé.  :-)

      • Lundi 29 Mai 2017 à 20:22

        Pire que la vieille, j'en vois pas tellement, l'autre auquel je pense, c'est mon "pas toujours bon" ... mais ça se pourrait bien!

      • Lundi 29 Mai 2017 à 20:27

        Il n'est pas toujours bon ton thon ?

        Et on a toujours besoin de petits pois chez soi.
        Voilà qui va nous faire un repas.  :-)

        B[LUDO]G

      • Lundi 29 Mai 2017 à 20:29

        yes !! c'est bien le maul / môle ! cool
        ah perso j'avais morue ....
        thon ?

      • Lundi 29 Mai 2017 à 20:34

        et oui! on dit de qqchose que ce n'est pas toujours de bon-ton ! d'où le ton-thon wink2

         à quelle heure on mange?

      • Lundi 29 Mai 2017 à 20:38

        Et la Miss c'est le thon.

        B[LUDO]G
        Pas la morue, c'est quoi ce blog où je mets les yeux et le clavier...
        MAL ÉLEVÉES !!!
        :-)

    12
    Dimanche 28 Mai 2017 à 11:20

    Gardon et mulet ??

    Bravo pour ton défi bien réussi.

    Et j'aime beaucoup la photo du poisson-chat !

    Bisous et bonne fête des mères

    13
    Dimanche 28 Mai 2017 à 11:55

    un petit dernier pour la route...

    souteneur-on l'attend avec impatience après le biberon

    14
    Dimanche 28 Mai 2017 à 15:55

     

    - de Délires  : baudroie (ou lotte) et le maquereau

    si oui  : Fine lame,

    ou encore : pour aller plus vite

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 17:55

        Ah, mais il reste.

        Fine lame -> Espadon

        B[LUDO]G

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 18:00

        Et

        Pour aller plus vite -> Turbot

        B[LUDO]G

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 18:03

        Travaille des ciseaux.

        B|LUDO]G

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 18:10

        oui pour turbot, non pour espadon, plus simple encore...

         - travaille des ciseaux : poisson-scie?

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 18:17

        Ce n'est pas le poisson-scie.

        Je vais chercher la fine lame.

        B[LUDO]G

    15
    Dimanche 28 Mai 2017 à 18:18

    fine lame : poisson épée ?

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 18:28

        @ Délires : plus simple encore, tu es sur la bonne voie!

        (j'aurais pu dire 'Lame' tout court d'ailleurs)

        @B[LUDO]G : le rasbora, (ou poisson-ciseaux, rasbora-ciseaux) ?

        J'en apprends des noms que j'ignorais aujourd'hui he

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 18:37

        Non, pas rasbora. Pense à un métier.

        Si on joue pour l'international
        Lame -> Blade ?

        B[LUDO]G

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 18:45

        j'ai acheté un jour des filets de sabre, c'est ça ?

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 20:11

        Oui Martine! cool cool pas trop de goût je trouve, la sauce fait le reste, mais c'est bien quand on aime les filets!

        B[LUDO]G : le merlan?

        - Pour sauter (c'est dimanche, on fait simplewinktongue)

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 20:35

        Oui, c'est bien le merlan que j'attendais.

        Et pour sauter, la perche ?

        B[LUDO]G

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 21:13

        Bonne pioche!

    16
    Lundi 29 Mai 2017 à 16:00

    Bravo pour le texte et le petit jeu .

    Connexion en panne depuis samedi je ne la récupère que maintenant

    Bonne journée 

    Bisous 

    17
    Mardi 30 Mai 2017 à 06:44

    Et le poisson qui fait planter l'ordi ?

    B[LUDO]G

      • Mardi 30 Mai 2017 à 15:02

        voyons ma liste ................la bogue ??? wink2

      • Mardi 30 Mai 2017 à 16:16

        Le poisson à proscrire dans tout service de maintenance.  :-)

        B[LUDO]G

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :