• Drôle de masculin

    Il n'est de paresse qui ne se quitte !
    Me revoici , un peu honteuse !

    Allez un p'tit jeu !!

    Des noms masculins à trouver ayant un point commun

    (coucou Melofaroh,  le point commun n'est pas "nom de bâtiments")


    Les anagrammes

    1. Sorte de triangle
    isocèle Colisée

    2. Département du nord est
    Meuse musée

    3. Sert à effacer
    éponge pongée

    4. Justifiera le déchiffrage
    encodera androcée

    5. Réglèrent la note
    payèrent Prytanée

    Maggy a trouvé les 2 et 5
    Tout bon pour Melofaroh, JB et Azalaïs


    Les homonymes et les calembours

    1. Drogué
    camé camée

    2. Défrisé
    lissé lycée

    3. Excès de zèle
    trop fait  trophée

    4. Super géniteur
    père inné  périnée

    5. Tiens, tu es arrivé
    ah t'es né  Athénée

    Il manque le 4 à Azalaïs

    Tout bon pour Melofaroh
    (ah quand on a le point commun .. ;-) bravo la miss
    pour le 4, c'est bien le deuxième )

    Tout bon pour JB en 4 coups de cuillère à pot !!!!

    Maggy a trouvé les 1 et 2

     

     Un grand bravo

    et merci de votre fidélité !!

    « Au régime !Mésange »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Mai 2019 à 11:01

    Quelle belle surprise, je n'y croyais plus!

    Je tente quelques idées

    2: Meuse, un musée

    5: payèrent: le prytanée

     

    1: camé un camée

    2: lissé: un lycée

    Je suis en train de vider la maison de ma mère et entre deux fourgons à la décharge, je cherche. Dis moi si je suis sur la bonne voie

    2
    Vendredi 10 Mai 2019 à 11:16
    Toujours en pleine préparation de déménagement. Je n'ai pas le temps de chercher mais je suis contente néanmoins de te retrouver. Bisous
    3
    m'annette
    Vendredi 10 Mai 2019 à 11:44

    Bonjour Martine, et bon retour parmi nous!

    Tu fais fort, je ne trouve rien!!!!!happy

      • Vendredi 10 Mai 2019 à 12:53

        coucou m'annette , que de pluie aujourd'hui !!

        je te recommande les homonymes 1 et 2 ....

    4
    Vendredi 10 Mai 2019 à 15:12

    5: eh té là? l'athée (très tiré par les cheveux!!)

    5
    Vendredi 10 Mai 2019 à 18:02

    j'ai anagrammé tous les triangles aucun ne marche

      • Vendredi 10 Mai 2019 à 20:37

        j'ai viré le "commun" car ces noms masculins sont parfois connus surtout comme nom propre ..

        pas d'erreur pour le triangle

    6
    Vendredi 10 Mai 2019 à 19:17

    Bonjour Martine, contente de retrouver tes petits jeux du vendredi!wink2

    VOilà donc pour la première partie, je pense que le point commun est que ce sont des édifices...

    1.  isocèle/Colysée

    2.  Meuse/musée

    3. Sert à effacer : Mystère et boule de 'gomme' ! je cherche

    4. Justifiera le déchiffrage :   je cherche aussi !

    5. payèrent/Prytanée

    7
    Vendredi 10 Mai 2019 à 21:26

    Bon  j'ai faux sur le point commun winktongue  alors c'est une coïncidence pour ceux que j'ai trouvés !

    en 3 je vois : pareo/opera  ??? (tiré par les cheveux)

    J'ai du mal pour la deuxième partie, les calembours c'est pas mon fort...

    8
    Vendredi 10 Mai 2019 à 21:34

    je reviens sur le 3 : éponge/pongée  et le 4 : encodera   /androcée 

    * pour le point commun : ce sont tous des noms masculins se terminant par "ée" he

    9
    Vendredi 10 Mai 2019 à 21:57

    1. camé/camée

    2. lissé/lycée

    3. trop fait/trophée

    4. j'hésite entre: corps il fait/coryphée et père inné/périnée (je penche pour le 2ème)

    5.  ah! t'es né/Athénée

    10
    Vendredi 10 Mai 2019 à 22:20

    Bonsoir Martine... le point commun les noms masculin en ée !

     

    Anagrammes " Colysée, musée, pongée, androcée, prytanée"

    Homonymes " Camée, lycée, trophée, prométhée, athénée"  Voilà voilà, bonne soirée, @+ bizzzz

     

    11
    Samedi 11 Mai 2019 à 01:07
    colettedc

    Bon et beau week-end Martine !

    Bisous♥

      • Samedi 11 Mai 2019 à 13:03

        de même , fidèle Colette

        bises !!!

    12
    Samedi 11 Mai 2019 à 08:38

    4: encodera, androcée

    13
    Samedi 11 Mai 2019 à 08:41

    1: isocèle, Colisée

    14
    Samedi 11 Mai 2019 à 08:45

    : ah, t'é né, athénée

    15
    Samedi 11 Mai 2019 à 08:55

    Je récapitule

    1. Sorte de triangle : isocèle, Colisée

    2. Département du nord est : Meuse, musée

    3. Sert à effacer : éponge ; pongée

    4. Justifiera le déchiffrage : encodera : androcée

    5. Réglèrent la note: payèrent prytanée

    1. Drogué : camée

    2. Défrisé : lissé, lycée

    3. Excès de zèle : trop fait, trophée

    4. Super géniteur : gynécée ???

    5. Tiens, tu es arrivé : ah t’é né, athénée

     

    16
    Samedi 11 Mai 2019 à 11:28

    Bonjour Martine

     

    Je te propose pour le  1 /Scalène-Canelés  et pour le 2/Aisne-Anisé.

    Attend ta validation pour aller plus loin.

    @+
    Chronique

      • Samedi 11 Mai 2019 à 13:05

        coucou

        hélas non, un autre triangle et un département bien plus au nord est ....

    17
    Samedi 11 Mai 2019 à 17:07
    Marguerite Rodriguez

    Contente de te retrouver, je crois avoir trouvé le point commun, noms masculins se terminant par"e", mais de là à les trouver...Pour le premier jeu, 2-musée et 5-prytanée et le deuxième comme je suis nulle en calembours je n'ai trouvé que les deux premiers: 1-camée et 2-lycée. Je te souhaite un bon week-end, bises, Maggy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :