• Fruits déguisés

    Aujourd'hui je vous propose de cueillir des fruits
    16 bien cachés ....


    Que ferais-je pour que tu ne lâchasses pas la proie pour l'ombre ?
    Mais s'égosiller est inutile et je sens la colère se muer en résignation.
    Pendant que tu nettoies les vestiges tchèques, statues vernissées ou cirées,
    je dérange leur voile couleur miel qui, je l'espère, les embellira,
    te faisant oublier les bijoux qui les gâchaient,
    les poteries qui les cernaient,
    invitation à un nouveau voyage vers l'éternité.

    Fruits déguisés

    Indice du samedi

    on cherche des anagrammes

    solution dimanche midi
    (surlignez les rectangles pour lire les solutions)

    1. ferais [FRAISE] 2. lâchasses [CHASSELAS] 3. proie [POIRE] 4. égosiller [GROSEILLE] 5. muer [MÛRE] 6. nettoies [NOISETTE] 7. tchèques [QUETSCHE], 8. cirées [CERISE],
    9. dérange [GRENADE] 10. voile [OLIVE] 11. miel [LIME] 12. embellira [MIRABELLE],13. gâchaient [CHÂTAIGNE] ,
    14. cernaient [NECTARINE] ,15. voyage [GOYAVE] 16. éternité [REINETTE] .

    tout bon pour  JB, B[LUDO]G, Galatée et francinea

    il ne manque que les 6, 9, 10,11, 13, 14 et 16 à Andiamo
    ( normal, il les a mangés !! ;-))

    Flipperine a cueilli les 1 et 8

    Il n'en manque que 3 à Anne-Marie, une variété de prune, une de pomme et une "fausse" pêche

     

    « Mûres mûresVérité ... »

  • Commentaires

    1
    Patrick
    Vendredi 29 Août 2014 à 05:29

    Trop tôt pour moi, incapable de me triturer les méninges mais la solution semble aisée pour d'autres.

    Bien amusant même si je décroche (trop) rapidement.
    Bises Martine et excellente journée.

    2
    Vendredi 29 Août 2014 à 06:53

    hé oui Patrick la modération n'a pas fonctionné

    bon Jb j'ai effacé mais sauvegardé ton commentaire au cas où d'autres joueurs passent par là

    et je te dis bravo !! il ne t'en manque que 5 !!

    j'ai réactivé la modération .. il a dû y avoir un problème ???

    3
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:41

    Ok... ferais fraise

    4
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:50

    Tchèques, quetsche

    5
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:51

    Mais - MAÏS est accepté ?

    B[LUDO]G

    6
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:51

    Cirées, cerise

    7
    Vendredi 29 Août 2014 à 07:52

    Dérange grenade

    8
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:11

    5 .mince, non B[LUDO]G, il ne fait pas partie des 16

    9
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:14

    Pour le moment je suis le 3. et pas le 5.  :-)
    Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !

    Alors je n'en trouve que 15.

    B[LUDO]G

    10
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:25

    9. mais si tu es le 5 qui sera bientôt le 9
    ben dis donc heureusement que c'est calme , bobo la tête smile

    envoie je te dirai quel numéro te manque  happy

    11
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:30

    J'ai compté où devait se trouver le 13 et c'est bien là que j'ai un grand blanc de découverte.
    Tu es sûre que ce n'est pas un fruit hyper local qui ne pousse que chez ton voisin et qui a un nom picard imprononçable ?

    B[LUDO]G

    12
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:34

    Je fais un effort : prune, noix et cerise....

    Bonne journée - bisous

    13
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:34

    11. non B[LUDO]G mais c'est là que j'ai une faute  qui rend ce fruit introuvable ... toutes mes excuses !

    je corrige !!! cry

    12. tu en as un  Monelle !!!!  bon appétit !! wink2smile

    ps : bon maintenant cela devait rouler !!

    à ce midi !!

    14
    Vendredi 29 Août 2014 à 08:46

    Heureusement que j'ai ronchonné.
    Et en plus avec la correction on voit tout de suite où il faut chercher.  :-)

    Que ferais [FRAISE] -je pour que tu ne lâchasses [CHASSELAS] pas la proie [POIRE] pour l'ombre ?
    Mais s'égosiller [GROSEILLE] est inutile et je sens la colère se muer [MÛRE] en résignation.
    Pendant que tu nettoies [NOISETTE] les vestiges tchèques [QUETSCHE], statues vernissées ou cirées [CERISE],
    je dérange [GRENADE] leur voile [OLIVE] couleur miel [LIME] qui, je l'espère, les embellira [MIRABELLE],
    te faisant oublier les bijoux qui les gâchaient [CHÂTAIGNE] ,
    les poteries qui les cernaient [NECTARINE] ,
    invitation à un nouveau voyage [GOYAVE] vers l'éternité [REINETTE] .

    B[LUDO]G

    15
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:02

    Coucou Martine !

    Des anagrammes, ok, mais où ? Deux hypothèses pour trouver les manquants :

    1 Trouver un mot "dans" un autre (cf "raisin") ou 2 : des groupes de mots cachant plusieurs anagrammes... Je propose la solution 1, mais c'est bizarre, te connaissant, je crois que c'est la seconde hypothèse... ;-)

    Allez zou !


    Que ferais-je pour que tu ne lâchasses pas la proie pour l'ombre ?
    Mais s'
    égosiller est inutile et je sens la colère se muer en r(é)si(g)na(t)ion.
    Pendant que tu
    nettoies les vestiges tchèques, statues vernissées ou cirées,
    je
    dérange leur voile couleur miel qui, je l'espère, les embellira,
    te faisant oublier les bijoux qui les gâchaient,
    les poteries qui les cernaient,
    invitation à un nouveau
    voyage vers l'éternité.


    Fraise – Poire - Groseille – Mûre – Raisin ?- Noisette - Quetsche – Cerise – Grenade - Olive -Lime - Mirabelle - Goyave

     

    16
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:15

    Bon, j'espère que tu es toujours là : je dois partir vers 10h15 et je ne reviens pas avant 15h, je pense... :-( 

    Heureusement, JB et Bludog seront là pour démêler ta salade de fruits

    ... jolie, jolie...

    ;-)

    17
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:19

     

    Que ferais-je pour que tu ne lâchasses pas la proie pour l'ombre ?
    Mais s'
    égosiller est inutile et je sens la colère se muer en r(é)si(g)na(t)ion.
    Pendant que tu
    nettoies les vestiges tchèques, statues vernissées ou cirées,
    je
    dérange leur voile couleur miel qui, je l'espère, les embellira,
    te faisant oublier les bijoux qui les gâchaient,
    les poteries qui les cernaient,
    invitation à un nouveau
    voyage vers l'éternité.

     

    Fraise – Prune ? - Poire - Groseille – Mûre – Raisin ?- Noisette - Quetsche – Cerise – Grenade - Olive -Lime - Mirabelle - Goyave

     

    18
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:34

    gâchaient = châtaigne !

     

    19
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:46

    Oups, je crois que j'ai compliqué inutilement :

    En voilà 15 !


    Que ferais-je pour que tu ne lâchasses pas la proie pour l'ombre ?
    Mais s'
    égosiller est inutile et je sens la colère se muer en résignation.
    Pendant que tu
    nettoies les vestiges tchèques, statues vernissées ou cirées,
    je
    dérange leur voile couleur miel qui, je l'espère, les embellira,
    te faisant oublier les bijoux qui les
    gâchaient,
    les poteries qui les
    cernaient,
    invitation à un nouveau
    voyage vers l'éternité.


    Fraise – - Poire - Groseille – Mûre – - Noisette - Quetsche – Cerise – Grenade - Olive -Lime - Mirabelle – Châtaigne – Nectarine – Goyave - Reinette

     

    20
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:55

    Et celui qui me manquait, qui est le second dans le texte : lâchasses = chasselas !!!

    Ouf ! :D

    Je peux aller à mes RV !!! Et je serai (j'espère) "la plus belle pour aller... à la rentré-é-é-ée...

    Suis d'humeur musicale aujourd'hui, malgré la grisaille : grâce à toi ! :D

    21
    Andiamo
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:40

    fraise; chasselas; poire; groseilles; mûres; cerises: quetsches; mirabelles; goyave

    Ouaip il en manque, mais c'est parce que je les ai bouffés ces fruits NA !

    22
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:14

    Ah ben vi alors si tu fautes...

    Gâchaient, châtaigne !!!

    23
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:13

    Ne me dis pas que mes réponses de ce matin, environ 8h30 ne sont pas arrivées...

    B[LUDO]G

    24
    Vendredi 29 Août 2014 à 12:24

    17. coucou Galatée ! ben non je suis partie marcher dans Metz mais je vois que tu n'as pas eu besoin de moi pour tout trouver !! bravo la miss wink2

    hé oui Jb et B[LUDO]G   , champions !!

    24. si si B[LUDO]G !! bravo et merci, j'ai ma solution jolie, jolie !!wink2

    25
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:22

    C'est pas moi qui ferai une allusion à l'artilleur du même métal.

    B[LUDO]G

    26
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:47

    Moi, nulle , Martine car je ne comprends pas ...

    Bises.

    27
    Vendredi 29 Août 2014 à 18:47
    francinea

    bonjour, il m'en manque un !! je reprendrai tout ça demain, et te donnerai ma réponse quand j'aurai le 16e !!! bonne soirée bisous

    ps on peut ôter les accents?

    28
    Vendredi 29 Août 2014 à 18:49

    si c'est grâce à ce texte que l'on doit trouver des fruits je vois la cerise, la fraise des bois

    29
    Vendredi 29 Août 2014 à 19:28

    26. ah mince B[LUDO]G c'est une suite au jeu ??? je cherche et je ne trouve pas pour le moment alors je me renseigne ;-)

    27. mais non tu 'es pas nulle ladymiche, tu n'as pas l'habitude de mes jeux,  je te donne le principe de celui-ci

    j'ai pris des anagrammes de noms fruits pour les mettre dans le texte

    exemple avec des oiseaux : l'épi (pie) semblait se mêler (merle) ... etc ...

    demain matin je donne les mots anagrammes

    28. Oui francinea comme tu peux le voir dans l'exemple ci-dessus , les accents ne comptent pas

    30
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:54

    Je cherche le fruit défendu...mais ce n'est pas le jeu!

    Alors j'ai trouvé quelques raisins de la colère.de la pastèque tchèque,du melon miel et des groseilles, quelques cerneaux, en gzeste d'es-poire, une orange avec une grosse prune, pas l'ombre d'une pomme...

    Il y avait bien un faisan ne faisant rien n'ayant point trouver d'avocat....

    J'aimerais bien goûter au fruit de la passion si j'en trouve....

    Je continue à chair chez....

     

    Câlinsss!!!!

    31
    Samedi 30 Août 2014 à 01:49

    magnifique claire  fo !! hélas mon jeu n'est pas aussi poétique !! ;-)

    32
    Samedi 30 Août 2014 à 09:15
    francinea

    bonjour, voici ce que j'avais noté :

    mure
    groseille
    poire
    quetche
    fraise
    châsselas
    goyave
    noisette
    mirabelle
    nectarine
    olive
    châtaigne
    reinette
    cerises pas sûre à cause de l accent
    grenade

     

    le dernier est lime, mais pour moi c'était un terme anglais!! je n'ai pas vérifié selon les cachettes, à toi de me dire, je pense que c'est bon, les cerises peut être? bon w end bisous

    33
    Samedi 30 Août 2014 à 09:21

    Évidemment, avec la consigne lue plus haut, c'est plus simple, j'ai trouvé pas mal de noms mais je vais attendre sagement la réponse demain!

    34
    Samedi 30 Août 2014 à 10:43

    Tiens, je ne retrouve pas mon com...Mauvaise manip' de ma part?  Je te disais donc qu'après avoir lu ( et compris!) la consigne dans les coms précédents, j'ai trouvé presque tous les noms, mais je vais attendre sagement dimanche pour la réponse (et ne pas éblouir tes autres lecteurs par autant de perspicacité ..et de modestie)

    35
    Samedi 30 Août 2014 à 15:23
    34 et 35 . comme tu veux Anne-Marie mais, comme tu le vois, les commentaires sur le jeu du vendredi sont modérés ainsi chacun joue quand il le peut et quand il le veut ;-) bises et belle journée à toi
    36
    Samedi 30 Août 2014 à 16:07

    Décidément, je ne suis pas bien futée car non, je n'avais pas vu que les commentaires étaient modéré! Donc mes réponses(il en manque quelques uns)

    fraise,poire, chasselas, poire, groseille,mûre, noisette, quetsche, cerises, grenade, olive, lime ( pas bien sûre de celui-là!) groseille, châtaigne, goyave

    Merci en tout cas de ces jeux bien distrayants.

    Et pendant que j'y suis, est-ce que je peux te signaler quelque chose; j'ai constaté avec grand plaisir que tu t'étais abonné à mon blog et je t'en remercie. Le problème c'est que à Canalblog , ils font la distinction entre messages et news.  Tu t'es abonnée au News et pas au messages et , si tu veux être prévenue des nouvelles parutions, c'est le contraire qu'il aurait fallu faire, parce que des News ( lettres à mes abonnés qui ne sont pas publiées sur le blog) je n'en envoie presque jamais...

    En tout cas, merci de ta confiance

    37
    Dimanche 31 Août 2014 à 12:17

    oups Anne-Marie, voilà c'est rectifié .. du moins je l'espère !!!

     

    38
    Dimanche 31 Août 2014 à 12:29

    Merci Martine et merci pour la solution des énigmes, j'étais bien loin de "mirabelle" et "nectarine"!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :