• Simon

    Prénom ou nom de famille, Simon s'invite avec ses amis à la cour de récré de JB

    Simon


    Mon, ton, son
    ânonne Si-mon
    qui ( nous le ci-tons)
    Préfère à l'école le sauci-sson

    Ma, ta, sa
    Enchaîne Ma-rie
    D'un flot que rien ne ta-rit
    Enveloppée dans son sa-ri

    Ses, tes, mes
    Conclue César
    Notre thé-sard
    Son thème ? "Mes arts "
    cela va de soi ;-)

    Nos, vos, leur ..
    Hurle la voisine
    Devant le frigo vide de la cuisine

     

    Simon

    le petit jeu  

    comme dans le texte chaque définition permet de trouver 3 mots ayant une partie commune
    cette partie commune se déclinant avec ma, ta, sa ou mon, ton, son ou mes, tes, ses

    1. Le tissu de l'aube des soeurs pâtissières
    sa-tin, ma-tin, Ta-tin


    2. En deux points sur le i, il l'entrelaça puis l'insulta
    tré-ma, tres-sa, trai-ta


    3. Coupant, explorant et épluchant
    ton-dant, son-dant, mon-dant


    4. Nous circulons et nous émerveillons devant la baguette crue
    pas-son-s, pâ-mon-s, pâ-ton

     
    5. L'hiver, nous faisons silence dans la cabane
    sai (ses)-son, tai(tes)-sons, mai(mes)-son


    .....

    Tout bon pour Galatee, JB, Melofaroh et Chronique 

     

    M'annette a trouvé les 2 et 5 et la baguette du 4..ya plus qu'à.. 

    Azalais, tu as bien les sœurs... Reste à décliner.. Comme ma-ri, ta-ri, sa-ri

    un grand bravo et merci à tous

     

    « QuitterieMyosotis »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 00:17

    Bonjour élève Martine... Simon, Marie et César ne sont point des cancres et je souhaite au premier la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB wink2

    2
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 00:42

    1... satin matin Tatin  = ma  ta  sa

     

    3
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 01:08

    2 frima, tressa, traita = ma ta sa

    4
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 04:13

    4 passons, pâmons, pâton...  mon ton son

    5
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 04:34
    colettedc

    Bravo Martine ! Une bonne revision de nos adjectifs possessifs ; c'est parfait pour la cour !!! Bonne idée ! Agréable mercredi ! Bisous♥

    6
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 06:15
    Bravo pour tes jeux de mots : j'aime mais plus que d'habitude nulle je n''arrive même pas à comprendre ce qu'il faut chercher.
    7
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 07:08

    Coucou Martine smile

    Allez, en voiture Simon-e !

    1. Ma-tin, Ta-tin et Sa-tin

    2. Tre-ma, Trai-ta, Tres-sa

    3. Je cherche... yes

    4. Pâ-mon(s), Pâ-ton, Pas-sons

    5. Mai-son, Tai-son(s), Sai-son

    8
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 07:16

    Et 3 : Mon-dant, Ton-dant, Son-dant happy

    cool Bon mercredi !

    Pas trop neigeux, j'espère ! smile

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:16

        yes !! bravo Galatée !! coolcoolcool

        ps : en région nantaise c'est plutot et toujours la sécheresse .. c'est la première année que les fosses du bois sont complètement à sec .. généralement nous étions plutot à les surveiller pour parer aux inondations .. c'est inquiétant !

    9
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 07:49

    bonjour martine

    pour le 1, je verrai bien un lien avec les soeurs Tatin mis je ne trouve pas le lien avec ton jeu

    j'essaierai de revenir mais en ce moment c'est dur

    bises

    10
    m'annette
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 08:27

    2- trema, tressa, traita

    4- ramons?, bissons, pâton

    5- saison, taisons, maison

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:13

        y a du bon !!! bravo m'annette !!coolcoolcool

    11
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 08:39

    5 saison = ses  taisons = tes  maison = mes

    12
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 08:44

    3 tondant, sondant, é'mondant... mon ton son !

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:12

        et voilà !! un grand bravo JB !!coolcoolcool

    13
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 09:06

    Bonjour Martine

    Pour ton petit jeu,  je te propose

    1 - Satin - matin - tatin
    2- Tréma - tressa - traita
    3- Mondant - sondant - tondant
    4- 
    5- Saison - taisons - maison

    @+
    Chronique

     

    14
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 11:33

    Remoi

    Pour le 4 : circulons /marchons ??? 

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 17:47

         Ben non.. Faut du mon ton ou son pour celui-là 

    15
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:07
    1 : co ton, mon iales, ?
    2 : très ma, tis sa, étein ta,
    3 :à Cé(ses) ré, Tes tant, ?
    4 : mon tons, ébahis son s, pâtis son
    5 : saison, taisons, maison
    Je trouve que ça fait beaucoup de 'son' ...??..
    16
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 15:54
    LADY MARIANNE

    une participation originale !
    mignonne comme une comptine-
    bisous- bon mercredi-

    17
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:45

    Oui, je me suis aperçue après.... j'avais mal compris la partie commune!

    donc :

    1 >  satin, matin, tatin

    2 > tréma, tressa, trai(?)ta

    3 > contondant,sondant, mondant

    4 >  passons, pâmons, pâton,

    18
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 10:16

    Bonjour Martine

    Pour le 4 je te propose : Passons - pâmons - pâton.  

    Belle journée à toi
    Chronique

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:11

        et voilà !! bravo Chronique !!! coolcoolcool

    19
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 11:40

    Bien vu ce mon , ton , son avec Simon, suis en train d'essayer  le jeu mais aujourd'hui suis particulièrement bouchée rien ne me vient 

    Bonne journée 

    Bisous 

     

     

     

    20
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 18:34

    Ca me rappelle nos récitations à la cour de récré

    Nous anonions...On le dit ca? Huuum!

    Mon ton Son...Nos vos leurs

    Super amusement

    Bonne soirée

    Frieda

    21
    Samedi 2 Décembre 2017 à 16:01

    Coucou Martine, j'ai bien aimé la façon dont tu as présenté Simon... par contre pour le jeu, pas très douée je l'avoue... Bon week-end !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :